Les + de l'alternance pour l'entreprise
L’alternance est un réel allié dans la recherche d’un emploi à long terme puisque vous acquerrez durant le stage des compétences professionnelles complémentaires de celles que vous apprenez durant votre scolarité.
Ces compétences développées en situation de travail possèdent l’avantage de correspondre au besoin réel des entreprises. Elles constituent une garantie pour le chef d’entreprise d’embaucher un salarié déjà formé à la culture de son entreprise et possédant des compétences immédiatement opérationnelles !
1. ALTERNANCE : QUELS AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE D’ACCUEIL ?
Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2023, le montant de l'aide unique est de 6 000 euros maximum pour la première année d'exécution du contrat.
Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) bénéficient d'une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6 000 €.
Tous les employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation du secteur privé et du secteur public industriel et commercial y sont éligibles. Elle est accordée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés, des conditions supplémentaires s'appliquant pour les entreprises de plus de 250 salariés.
Un décret du 29 décembre 2023 indique que cette aide est maintenue en 2024.
Cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.
A noter : l'aide s'élève à 6000 € maximum est octroyé aux entreprises pour la 1ère année d'exécution du contrat.
Cliquez ici
• Les autres avantages fiscaux et financiers de l’alternance
Vous êtes en charge du recrutement de votre entreprise ? Saviez vous que le contrat en alternance offre des avantages financiers non négligeables ? Signé entre l’employeur et son salarié, il est conçu pour faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle de l’étudiant.
Pour aider les entreprises à passer le cap, des avantages fiscaux et financiers ont été mis en place :
• exonération des charges sociales pour les contrats d'apprentissage,
• prise en charge par l’OPCO des dépenses liées à la formation du tuteur et celles rattachées à l’exercice de ses fonctions,
Diverses aides financières pour les entreprises accueillant des alternants en situation de handicap existent. Aide financière directe, exonérations de charges, aide à l'aménagement du poste de travail...
2. UNE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIEE ET DE CONFIANCE
Faire le choix de recruter un alternant, c’est lui offrir la possibilité de se professionnaliser et d’en faire rapidement un collaborateur efficace et qualifié.
Pour nos apprenants, l’alternance est le moyen de mêler enseignement théorique et réelle expérience du terrain. Et qui dit première expérience professionnelle, dit attachement de votre apprenant à vos valeurs d’entreprise.
Face à une pénurie de compétences, l’alternance est le meilleur moyen de former intégralement un employé. Pour l’étudiant il s’agit, en plus de faciliter son apprentissage, d’acquérir des savoir-faire bien spécifiques à son entreprise d’accueil. Pour l’entreprise, ce contrat favorise une embauche de confiance sur des compétences réelles et maîtrisées.
3. UNE MEILLEURE INTEGRATION EN ENTREPRISE
Envie d’une nouvelle dynamique dans votre équipe ?
Accueillir un(e) alternant(e), c’est aussi partager ce que sa formation lui apporte :
• nouvelles connaissances,
• méthodes de travail plus actuelles,
• nouveaux outils…
Un œil objectif et critique est toujours bénéfique pour une entreprise. Cela peut vous permettre de répondre à une problématique spécifique sur laquelle vous n’avez pas le temps de vous pencher ou encore de trouver une routine de travail plus adaptée.
4. UNE SIMPLIFICATION DU RECRUTEMENT EMPLOYEUR
L’alternance est adaptée aux besoins des entreprises en perpétuelles évolutions qui font face à un besoin immédiat de recrutement. C’est aussi un moyen de préparer l’embauche de salariés compétents tout de suite et répondre à des besoins futurs.
Recruter un(e) alternant(e) c’est aussi anticiper la croissance de son entreprise. Et sans pour autant prendre le risque de la fragiliser financièrement.
Ainsi, l’employeur n’est pas tenu de garantir une embauche à la fin du contrat d’alternance, et le coût de la rémunération reste faible face au salariat :
La formation en alternance peut donc représenter un bon investissement à long terme, en vue de préparer une embauche en CDI et pour répondre aux objectifs de développement lié à l'âge et à l'année d'exécution du contrat.
5. UN GUIDE EMPLOYEUR ET ORGANISME DE FORMATION
Guide employeur et organisme de formation
Memento employeurs santé au travail
Afin de garantir le versement de l’aide dans les meilleurs délais, un guide spécifique élaboré avec l’ensemble des acteurs est mis à destination des employeurs d’alternants, ainsi que des organismes de formation effectuant les démarches relatives au dépôt du contrat pour le compte de l’employeur.
Outre les informations générales concernant les dispositifs auxquels l’entreprise peut être éligible, il permet d’assister l’employeur ou l’organisme de formation mandaté pour le remplissage du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que dans les démarches à effectuer auprès des OPCO et de l’Agence de services et de paiement (ASP).
Ce guide a vocation à faciliter les opérations de gestion du contrat afin de favoriser la fluidité de versement.