Aide aux alternants
L'alternance c'est le début de l'autonomie financière pour un apprenant ! Pas toujours facile de joindre les deux bouts, mais vous pouvez bénéficier de nombreux avantages dans le cadre de vos études. Entre la carte étudiant des métiers, la carte CE, les chèques vacances, l’aide au logement… votre statut d'alternant vous permet de profiter à la fois des avantages entreprises et des aides étudiantes.
La formule de l'alternance permet de profiter d'un grand nombre d'aides qui permettront d'amortir le coût de la vie et de financer vos études. Quelles sont les aides financières et les avantages auxquels vous avez droit en tant qu'alternant ?
1 - LES AVANTAGES D'ETRE EN ALTERNANCE
La carte étudiant des métiers
Cinéma, musée, sports, restaurants universitaires, transports… En tant qu’apprenant en alternance, vous pouvez profiter de tarifs intéressants pour vos loisirs et autres. Ce qui n’est pas négligeable quand on a un budget restreint et une vie étudiante plutôt active ! La carte étudiant des métiers, (ex-carte nationale d’apprenti), fournie par les établissements de formation aux jeunes de moins de 26 ans, permet de bénéficier de réductions sur tout le territoire français. Elle est valable d’une année sur l’autre, à condition de ne pas oublier de la renouveler.
L’exonération des frais de scolarité
L'alternance a un coût, et ce coût n'est pas à la charge de l'alternant. Dans le cadre d’un contrat d’alternance, que ce soit de professionnalisation ou d’apprentissage, l’alternant est exonéré des frais de scolarité. Ces frais sont à la charge de l’OPCO dont dépend l'entreprise d'accueil.
L’aide au permis de conduire
Depuis janvier 2019, dans le cadre de la loi « Avenir professionnel », l'Etat français donne un coup de pouce aux apprentis pour passer leur permis de conduire. Une enveloppe de 500 € est attribuée aux alternants de 18 à 30 ans. La demande est à faire auprès de votre CFA auprès duquel vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au financement du Permis B pour les apprentis.
Les aides régionales
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le conseil régional peut également vous verser des aides complémentaires : achat des manuels scolaires, du matériel professionnel, réductions sur les transports, mobilité à l'international, etc. Les aides sont propres à chaque région. A vous de vous renseigner de votre côté.
2 - LES AVANTAGES EN TANT QUE SALARIE D’ENTREPRISE
Le CSE de l’entreprise
Considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise, vous profitez également des avantages CE : chèques cadeaux, tickets restaurants, chèques vacances. Votre employeur vous rembourse même la moitié de votre carte de transport.
Les avantages « Santé »
Vous êtes également couvert en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle puisque vous êtes rattaché au régime général de la Sécurité sociale, comme tous salariés. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire à une sécurité sociale étudiante. Même chose pour la mutuelle entreprise. Mais attention, si vous êtes rattaché à la mutuelle de vos parents, à vous de vérifier laquelle des deux est la plus avantageuse au niveau des garanties et des cotisations.
Les plus de l’entreprise !
Les primes d’été, le treizième mois, les cadeaux CE de fin d’année… Vous aussi vous avez le privilège d’en bénéficier. Et si l’entreprise emmène ses collaborateurs en séminaire, vous faites bien évidemment partie du voyage !
Des contacts utiles
L'ANAF - Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) peut apporter des informations complémentaires : https://www.anaf.fr
Le portail gouvernemental peut également apporter des informations : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance